La Bastide de Sérou

La Bastide de Sérou

Secrétariat Ouverture / Contact :

Sylvie Piquemal, Catherine Cortolezzis, Céline Laurent.
Téléphone : 05 61 64 50 18  fax : 05 61 64 54 27
sylviemairie@labastide-serou.fr
ouverture au public :
- lundi au vendredi : 9 h / 12 h, 14 h / 16 h
- samedi : 9 h / 12 h

Géographie, situation, paysage :

téléchargez le plan communal de sauvegarde

La commune, chef-lieu de canton, est située au cœur du Séronais et au centre du département de l'Ariège. L'environnement est typique du piémont pyrénéen, avec une altitude moyenne de 420 mètres, sur une surface d'environ 4 500 hectares, dont la grande majorité est consacrée à l'agriculture et à l'élevage. Le village est entouré de plusieurs monticules, dont le Pouech d'Unjat qui culmine à 703 mètres, et est traversé par l'Arize et l'Aujole.
Population : Au dernier recensement, la population s'élève à 977 habitants, répartie entre le bourg-centre, 4 hameaux :Aron, Brouzenac,
Unjat, Vic et de nombreuses exploitations agricoles.

Population :

977

Histoire :

La naissance de la commune remonterait aux IIIème et IIème siècles avant Jésus Christ, mais c'est à partir du XIIème siècle que son histoire  peut être authentifiée, à l'époque dénommé Montesquieu de Nant, sous la protection d'un château dont on ignore l'origine . Son acte constitutif est donné le 24 juin 1252, par la Charte des Communes aux habitants de Montesquieu de Sérou et en 1314 le village prend le nom de La Bastide de Sérou. A cette époque, la bastide sera construite au cœur du village et entourée d'une enceinte fortifiée. En 1632, Louis XIII signe une ordonnance pour raser le château et démanteler l'enceinte. La halle, avec ses mesures à grains, sera reconstruite au XIXème siècle.

Patrimoine :

Dans le village l'église Saint Jean Baptiste, la halle et ses mesures à grains, l'hospice, la chapelle Saint Roch, les vestiges de l'enceinte ( par exemple les piliers de la Porte du Mas et de la Porte de Foix ) les ruines de l'ancien château, le calvaire et le moulin Molo Porto. Dans chaque hameau une chapelle et à l'ouest du village la Tour du Loup.

La composition du conseil:

Maire - Alain Metge
Adjoints - Guy Artigues, Jocelyne Dupuy, Didier Piquemal, Pierre Salvat.
Conseillers - Jean- Luc Charpignon, Karine Colomer, Guy-Noël Dupuy, Didier Eychenne, Jean-Paul Foncel, Véronique Lagarde, Olivier Lyon-Caen, Paul Rogalle, Gilbert de Sacramento, Sébastien Wyon.

Commissions :

12 commissions fonctionnent au sein de la municipalité - Finances (responsable A. Metge), Energie et énergies renouvelables (responsable G. de Sacramento), Administration(responsable Jocelyne Dupuy), Scolaire (responsable P.  Salvat), Urbanisme (responsable G. Artigues), Agricole (responsable Véronique Lagarde), Animation (responsable G.-N. Dupuy), Communication  (responsable J. P. Foncel), Marchés ( responsable   G.Artigues), Patrimoine  (responsable P. Salvat), Embellissement (responsable J.P. Foncel), Travaux (responsable D. Piquemal).

Les services communaux offerts à la population:

- bibliothèque ouverte les:
Mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
jeudi de 10h à 12h et de 16h à 18h
Vendredi de 16h à 18h
Samedi de 10 à 12h et de 14h à 17h

- entretien voirie et bâtiments communaux,
- entretien espaces verts,
- mise à disposition et entretien des salles communales ( Espace Jean Nayrou, Mille Clubs... ) pour activités associatives,
- ramassage des déchets verts,
- formalités administratives ( ex. passeport ),

Les services intercommunaux délivrés sur la commune:

plus d'infos sur les services
- bibliothèque
- cuisine centrale (cantine scolaire, portage repas),
- CLAE,
- Coin multimédia,
- Baignade surveillée (piscine intercommunale, Lac de Mondely)

Le mot du Maire :

Cette présentation de notre commune, sur le site internet de la Communauté de Communes du Séronais, n'est pas bien évidemment exhaustive. Pour autant elle illustre la vitalité de notre commune, la densité de nos commerces et de nos services (notamment dans le domaine de la santé), le dynamisme de nos associations.
C'est ainsi forte de ces atouts, que la municipalité souhaite assurer un développement raisonné de notre commune, où la qualité de la vie et la solidarité ne sont pas de vains mots.
J'invite toutes celles et tous ceux, qui vont faire la connaissance de La Bastide de Sérou par l'intermédiaire de ce site, à nous rencontrer et venir découvrir notre commune, riche de son histoire autour de sa bastide, dotée d'un environnement de qualité et résolument tournée vers l'avenir.

 Alain METGE

Les travaux :

- Rénovation de l'EHPAD,
- Aménagement du Chemin de Couronnes,
- Enfouissement des lignes EDF,
- Nettoyage des berges du canal,
- Entretien de la voirie,
- Fleurissement du centre du bourg et des hameaux,

Les projets :

Rénovation du presbytère,
- Création d'un appartement au 1er étage de la Poste,
- Aménagement du Champ de Mars et du parking de la Poste,
- Création d'un jardin public au Monument aux Morts,
- Sécurisation et aménagement de la D 117 dans la traversée du village, notamment à hauteur de l'école et pour l'accès aux ateliers municipaux et aux lotissements,
- Mise en valeur du patrimoine,

Syndiquer le contenu